lundi 13 septembre 2010

Yogourt maison style panna cotta

Un yogourt bien ferme avec un bon petit goût de fraise!
  • 4 tasses de lait 2%
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de lait en poudre
  • 1 sachet de gélatine
  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 sachet de culture bactérienne Yogourtmet
  • Petite compote de fraise maison
  • Morceaux de fraises

Mettre le lait à chauffer au micro-ondes à puissance maximale pendant 12 minutes. Ajouter par la suite le sucre et le lait en poudre, bien mélanger et laisser tiédir jusqu'à ce que la température du lait atteigne environ 105 F.

Faire gonfler la gélatine avec 1/4 tasse d'eau froide. Ajouter au lait, ainsi que l'extrait de vanille. Bien mélanger. Dans un petit bol à part, mélanger le sachet de culture bactérienne avec un peu du mélange de lait tiédi, bien mélanger. Verser la culture dans le lait.

Verser le lait dans la yaourtière (moi 8 petits pots) et laisser incuber 9 heures. Refroidir quelques heures au frigo pour que le yogourt prenne bien. Garnir de la compote de fraises et de morceaux de fraises.

7 commentaires:

  1. J'aime l'idée. Je vais l'essayer demain, je suis justement due pour décoller une nouvelle batch de yogourt. Je vais plutôt essayer ta recette avec des nectarines. Merci pour la recette. Tomates cerises et Basilic.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai pas de yaourtière mais, j'arrête pas de me dire que je devrais m'en acheter une pour faire mon yogourt maison!!! Je m'y connais pas du tout dans le domaine! T'as pas quelques conseils à me donner sur le sujet? :) (comme une marque en particulier)

    RépondreSupprimer
  3. @Victoria: Trouver une yaourtière n'a pas été chose facile pour moi. Certaines en trouve à 5$ dans les ventes de garage, moi je l'ai finalement trouvée chez Ares de Laval. C'est une Donvier et je l'ai payée autour de 50$. C'est un appareil qui fonctionne très bien. Il y a des modèles avec un grand réceptacle et des modèles, comme le mien, qui comprend huit petits gobelets individuels. Certains font du yogourt sans yaourtière, en laissant reposer le lait dans un contenant fermé hermétiquement et dans le four, lumière allumée. Je n'ai jamais essayé cette méthode, mais il paraît que ça fonctionne bien. J'en suis encore à mes essais et erreurs, mais une chose est sûre, j'aime bien les yogourts un peu plus fermes, ce qui m'amène à intégrer à la fois du lait en poudre et de la gélatine. Par contre, le lait en poudre à lui seul contirbue à un yogourt plus ferme. À toi voir quels sont tes goûts! Il y a des tonnes de façons d'aromatiser les yogourts...Amuse-toi bien!

    RépondreSupprimer
  4. Mais où puis-je me procurer des sachets de culture bactériennes????

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'info! Ça m'aidera pour faire mon choix d'appareil :)

    RépondreSupprimer
  6. @Libellule: on peut trouver des sachets de culture bactérienne dans les épiceries, dans le rayon des produits laitiers ou dans les produits biologiques. Je n'ai jamais eu de problèmes à en trouver chez IGA ou Métro. Yogourtmet propose une version «ordinaire» et une version «probiotiques». Chaque boîte contient plusieurs sachets à l'intérieur.

    RépondreSupprimer