lundi 20 septembre 2010

Sauce tomate aux poivrons rouges d'Elena Faita

En allant cueillir des pommes, je me suis arrêtée à un petit kiosque de légumes qui offrait de belles caisses de tomates italiennes... Je me suis dit que c'était l'occasion idéale d'essayer cette belle recette de Elena Faita. Cette sauce tomate est excellente et met bien en valeur les légumes de saison. La recette donne environ 1 pot d'un litre, mais je vous suggère de la multiplier pour vous garder une petite réserve dans le garde-manger.

  • 2 à 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 à 3 c. à soupe de beurre

  • 1 poivron rouge coupé en gros morceaux

  • 1/2 petit oignon coupé en gros morceaux

  • 2 gousses d'ail entières

  • Piments forts broyés ou autres piments au choix

  • 28 oz de tomates en dés, en conserve (moi fraîches)

  • 2 c. à soupe de crème 35% (facultatif)

  • Sel

Dans une casserole, faire chauffer l'huile et le beurre à feu moyen. Ajouter le poivron, l'oignon, l'ail, le piment fort et faire revenir 5 minutes. Ajouter les tomates, saler, couvrir et cuire à feu doux jusqu'à ce que les oignons et les poivrons soient tendres. Laisser tiédir, puis réduire en purée au mélangeur électrique. Si désiré, ajouter de la crème. Moi puisque je mettais ma sauce en pots, je n'ai pas ajouté de crème. J'ai remis ma sauce sur le feu pour qu'elle revienne au point d'ébullition et j'ai versé dans les pots stérilisés. J'ai remis mes pots à l'eau bouillante 40 minutes pour des pots d'un litre et 35 minutes pour des pots de 500 ml.

Variante tomates fraîches: Mettre les tomates dans l'eau bouillante 1 à 2 minutes, puis dans l'eau froide. Les peler et les couper en dés.

Autres variantes: Lors de mes multiples recettes de sauce, j'ai fait quelques expériences. J'ai remplacé l'oignon par du poireau. J'ai aussi utilisé de l'ail rôti en tube pour remplacer l'ail frais (à ajouter à la sauce lors de la cuisson à feu doux). J'ai aussi utilisé des poivrons rouges rôtis pour remplacer les poivrons frais (à intégrer lors de l'étape du mélangeur électrique).

Source: À la distasio

4 commentaires:

  1. Immagino un sapore ottimo per questa salsa ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. super moi qui cherhait à un sauce moins calorique la mienne..merci

    RépondreSupprimer
  3. ca y est j ai pas pu resister...elle est délicieuse !!

    RépondreSupprimer
  4. @Amy-savon: contente qu'elle te plaise! Je la mangeais à la cuillère quand je cannais mes pots :)

    RépondreSupprimer