- 1 tasse de farine
- 1/4 tasse de cacao
- 3 c. à table de sucre
- 1/2 tasse de beurre non salé
- 3 c. à table de jus d'orange concentré
Phase 2: La garniture aux framboises
- 1 lb (500 g) de framboises
- 1/4 tasse de sucre
- 1 sachet de gélatine en poudre
- 2 c. à table de jus de citron
Phase 3: La ganache
- 200 ml de crème 35%
- 7 oz (210 g) de chocolat noir 64% cacao (moi pépites de chocolat 50% cacao)
- 1 c. à table de beurre
Préparation de la croûte:
Dans un robot culinaire, mélanger doucement la farine, le cacao, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit à peine grumeleux. Ajouter assez de jus d'orange pour que le mélange tienne ensemble. Retirer du robot et former une boule. Aplanir légèrement, envelopper d'une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.
Retirer la pâte du réfrigérateur et abaisser sur une planche enfarinée à 1/4 pouce d'épaisseur. Placer dans un moule à tarte de 9 pouces avec un fond amovible. Piquer le fond. Placer une feuille de papier parchemin ou d'aluminium sur la pâte et couvrir d'haricots secs ou de riz. Cuire au four à 350F pendant 10 minutes. Retirer les haricots et cuire de 10 à 15 minutes de plus jusqu'à ce que la croûte soit bien cuite. Laisser refroidir.
Préparation de la garniture aux framboises
Faire gonfler la gélatine dans le jus de citron. Réserver. En prenant soin de garder quelques belles framboises pour la décoration, mixer les framboises avec le sucre pour en faire un coulis homogène. Passer dans un petit tamis pour en retirer les pépins. Faire chauffer le coulis jusqu'au point d'ébullition et ajouter la gélatine qui aura été au préalable fondue 20 secondes au micro-ondes. Bien mélanger. Verser la garniture dans la croûte et réfrigérer jusqu'à ce que la garniture soit prise (environ 2 heures).
Préparation de la ganache:
Casser le chocolat en petits morceaux et les mettre dans un bol. Chauffer la crème jusqu'au point d'ébullition et la verser sur le chocolat. Attendre une minute avant de mélanger jusqu'à lisse. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que celui-ci soit fondu. Verser le 3/4 de la ganache sur la garniture aux framboises et réfrigérer.
Avec le batteur électrique, fouetter le quart restant de la ganache jusqu'à l'obtention d'une texture plus mousseuse et plus claire. Garnir une poche à pâtisserie de cette préparation et faire des quadrillages sur la tarte. Décorer avec des framboises et des feuilles de menthe.
Mmmmmm!! Cette tarte semble délicieuse!! en plus elle est vraiment belle!
RépondreSupprimertrès joli est surement tres bonne !
RépondreSupprimerQuestion idiotes...Est-ce que nous pouvons faire la garniture aux framboises avec des framboises congeler??
RépondreSupprimer@Caro: c'est pas une question idiote du tout! Je dois t'avouer que j'ai utilisé moi-même des framboises congelées qui ont été décongelées :) J'y ai ajouté quelques framboises fraîches et j'ai mixé pour faire le coulis. C'était délicieux.
RépondreSupprimerWow! Elle est vraiment jolie ta tarte et gourmande! En plus, ta photo est superbe Caroline :) Bonne soirée!
RépondreSupprimeralors là, franchement, elle est superbe ! tu as raison, c'est la gourmandise idéale pour un souper de filles ! Je la referai avec des framboises :)
RépondreSupprimermerci beaucoup Caroline pour le clin d'oeil, c'est très apprécié :)