dimanche 27 décembre 2009

Baguette maison et tartinade de chèvre et tomates séchées

Père Noël a été très généreux cette année, il m'a apporté le robot boulanger tant demandé...Après plusieurs commentaires positifs de la part d'utilisateurs de ce type de machine, j'ai décidé moi-aussi d'expérimenter le bon pain maison. J'ai tenté la magnifique recette d'Esther B qui donne deux baguettes savoureuses et bien moelleuses hummmm hummmm...Quoi de mieux pour dévorer ce pain que cette belle tartinade de chèvre.
  • 1 1/4 tasse d'eau
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1 1/4 c. à thé de sel
  • 3 1/2 tasses de farine blanche tout-usage
  • 1 1/4 c. à thé de levure

Mettre les cinq premiers ingrédients dans l'ordre dans le plat de cuisson. Mettre à Dough (cycle de la pâte). À la fin du cycle, retirer la pâte de l'appareil et la déposer sur une surface légèrement enfarinée. Le cas échéant, ajouter en pétrissant la pâte suffisamment de farine pour mieux la manipuler. Diviser la pâte en deux et abaisser chaque moitié en un rectangle de 25 cm X 20 cm (10 po X 8 po). Rouler la pâte abaissée de façon serrée dans le sens de la longueur. Sceller les extrémités et la couture du rouleau. Aiguiser les extrémités en les roulant doucement d'avant en arrière. Déposer chaque baguette sur une plaque graissée et légèrement saupoudrée de farine de maïs (au goût) en plaçant la couture sur la plaque. Badigeonner légèrement chaque baguette avec un peu d'huile ( 1 c. à soupe). Recouvrir et laisser lever dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (20 à 30 minutes). (Pour ma part, j'ai mis les baguettes recouvertes d'un linge à vaisselle propre dans le four avec la lumière allumée). Découper le dessus de chaque baguette en diagonale à 3 ou 4 endroits à l'aide d'un couteau tranchant sur une profondeur d'environ 1/4 de po.

Battre légèrement un blanc d'oeuf avec une cuillère à table d'eau. Badigeonner les baguettes et cuire au four à 350 F pendant 20 minutes. Badigeonner les baguettes de nouveau avec le reste du mélange. Faire cuire au four de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient prêts. Pour ma part, j'ai aussi saupoudré de quelques graines de sésame après avoir badigeonné les baguettes. Laisser refroidir sur une grille.

Tartinade de fromage de chèvre et aux tomates séchées

  • 120 g (4 oz) de fromage de chèvre frais nature
  • 1 gousse d'ail émincée
  • 6 tomates séchées, hachées
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive extra-vierge
  • 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron (moi un peu moins pour éviter un goût trop aigre)
  • Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients et servir (moi j'ai utilisé le robot mélangeur).

Source: Association laitière de la chèvre du Québec

1 commentaire:

  1. ta tartinade m'intéresse grandement...j'ai dû être chèvre dans une autre vie ! lol ! tout ça pour dire que les fromages de chèvres et de brebis sont mes préférés, je vais donc essayer ta recette :)
    j'espère que tu as passé un joyeux Noël :)

    RépondreSupprimer