dimanche 1 août 2010

Visite à la Savonnerie des Cantons


Mercredi passé, je suis allée visiter la Savonnerie des Cantons dans la magnifique région des Cantons de l'Est. Les multiples publicités à la télévision m'avaient rendue curieuse et j'étais en quête d'inspiration...Une petite escapade s'imposait, cap sur Magog! Tout d'abord, les paysages sont magnifiques et la savonnerie est aussi très belle, toute en bois. L'étage du bas est réservé à la vente des produits artisanaux: savons à l'huile d'olive, savons à la glycérine, produits de soins, produits de nettoyage, etc. J'ai craqué pour le savon à l'huile d'olive «Résine d'ambre» et un moule pour savons en forme de petites vaches. On retrouve aussi au premier étage un bar à savon où petits et grands peuvent confectionner des savons à la glycérine.

Ma partie préférée de la visite a été la démonstration de la fabrication du savon à l'huile d'olive, réalisée par un savonnier fort dynamique et sympathique. Cette présentation d'une durée de 30 minutes est gratuite et se trouve au deuxième étage de la savonnerie. J'ai pu apprendre en détails les différences entre les savons artisanaux et commerciaux au plan de leur composition et de leurs effets sur le corps. Même si je savais déjà quelques informations sur les savons artisanaux, j'ai appris des informations très intéressantes et enrichissantes. Le savonnier a aussi réalisé une recette de savon à l'huile d'olive en expliquant bien chacune des étapes.

Bref, la visite de la Savonnerie des Cantons m'a beaucoup plu. Je vous suggère de vous apporter un petit goûter question de pique-niquer dans cette belle nature. Il y a aussi beaucoup d'autres artisans dans le coin à découvrir.




4 commentaires:

  1. Dommage, je suis passée par Magog le mois dernier... Si j'avais su, j'y serais allée avec plaisir! C'est le genre de truc qui m'intéresse vraiment. Je garde cette adresse pour ma prochaine visite dans le coin et, j'irai, c'est certain!

    Merci pour l'idée :)

    RépondreSupprimer
  2. Ba chanceuse, moi aussi je ne cesse de voir cette annonce télé!!! ca à l'air vraiment super!! mon rêve .......

    RépondreSupprimer
  3. super, je suis bien contente que tu nous montres les photos :)....suis jamais allée non plus encore ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ma province, c'est mon constat....hahaha...mais je me promet d'y aller!!!!!!

    RépondreSupprimer