jeudi 5 novembre 2009

Gratin de jambon

Ingrédients:
  • 3 pommes de terre moyennes
  • 3 oignons verts hachés
  • 2 tasses de jambon en dés
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1 tasse 1/2 de lait
  • 1 c. à thé de bouillon de poulet en poudre
  • Mélange de mozzarella râpé et de parmesan frais râpé
  1. Couper les pommes de terre en tranches minces. Pour ma part, j'ai utilisé une petite mandoline très pratique et accessible (Starfrit, environ 8$). J'ai gardé la peau sur les pommes de terre. J'aime bien pré-cuire les tranches de pommes de terre au micro-ondes quelques minutes à la fonction «potatoe», question de diminuer le temps total au four.
  2. Pour la béchamel, faire un roux avec le beurre, le bouillon de poulet en poudre et la farine. Ajouter le lait très tranquillement en fouettant bien jusqu'à consistance voulue. Poivrer.
  3. Dans un plan pyrex rectangulaire beurré (ou PAM), disposer la moitié des pommes de terre, la moitié des oignons verts et la moitié du jambon en dés. Verser la moitié de la béchamel par-dessus. Saupoudrer de la moitié du mélange de fromage.
  4. Refaire une autre étage de pommes de terre, avec le reste d'oignons verts et de jambon.
  5. Verser le restant de la sauce et parsemer du reste de fromage.
  6. Cuire une trentaine de minutes à 375 degrés F.

Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Hum! ça sent jusqu'ici! A bientôt, Marie

    RépondreSupprimer
  2. j'ai le même nez que Marie, car j'imagine aussi cette bonne odeur !
    je note, car je suis toujours en manque d'idée pour passer du jambon :)

    RépondreSupprimer