jeudi 17 septembre 2009

Noix de cajou piquantes au cari


Pourquoi ne pas offrir ces petites noix divines en cadeau? J'ai trouvé cette belle recette dans le Coup de Pouce de janvier 2009. Elles sont très goûteuses avec un petit piquant qui surprend! Pour les gens qui n'aiment pas trop le côté piquant, je réduirais la quantité de piment de cayenne...On peut les manger en apéro et s'en servir comme garniture pour une salade ou un plat de cari.
  • 3 tasses de noix de cajou non salées (moi j'avais des salées donc je n'ai pas mis de sel)
  • 2 c. à thé de fleur de sel ou de gros sel
  • 1 c. à table de cari
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 1 c. à thé de piment de cayenne
  • 1/4 tasse d'eau
  • 1 c. à table de cassonade
  • 1 c. à table de beurre fondu
  1. Étaler les noix de cajou sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin ou beurrée. Cuire au four préchauffé à 350 F pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les noix soient dorées et dégagent leur arôme.
  2. Entre-temps, dans un grand bol, mélanger la fleur de sel, le cari, le cumin et le piment de cayenne. Réserver. Dans une casserole, porter l'eau, la cassonade et le beurre à ébullition, en brassant sans arrêt. Ajouter délicatement les noix grillées et mélanger pour bien les enrober. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé. Ajouter la préparation de noix au mélange d'épices réservé et mélanger délicatement de manière à bien les enrober.
  3. Étaler les noix sur une plaque de cuisson au four pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient sèches et légèrement dorées. Laisser refroidir. Se conserve jusqu'à deux semaines à température ambiante.

4 commentaires:

  1. vraiment extra comme recette, surtout que j'adore les noix de cajou, ce sont mes noix préférées.
    quand on est invité, et qu'on nous sert un mélange de noix, j'essaie de trier discrètement, pour manger juste ces noix ! lol !
    c'est noté Caroline, j'essaierai et t'en redonnerai des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée à essayer...Merci pour la recette.

    KimGala

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup Caroline d'avoir partagé cette recette, c'est vraiment extra :)

    RépondreSupprimer
  4. ça l'air vraiment bon

    belle photo et belle présentation en plus

    je viens de découvrir ton blog et il est super

    je vais le garder dans mes favoris

    si j'ai eu en cadeau des noix de cajou mais salé alors est-ce que je peux faire la recette quand même car je veux pas la manqué et qu'elle goutte pas bonne?

    sinon est-ce qu'il y a un truc pour les désalé?

    ce sont mes noix préféré alors je prends toujours salé mais sinon j'irai en acheter des non salé pour la recette

    merci encore

    RépondreSupprimer