samedi 5 mars 2011

Tofu du Général Tao

On dirait que je me suis vraiment donné le défi d'aimer le tofu...Quoi faire avec ce petit bloc blanc? Hey bien, défi relevé! Après un sauté asiatique particulièrement réussi, je récidive avec cette recette vraiment gagnante! J'ai servi sur un lit de coucous à la tomate, le seul que j'avais sous la main.

Tofu Général Tao:

Voici la recette originale prise sur le site des Recettes du Québec. Les commentaires recommandent fortement de doubler la quantité de sauce. Pour ma part, j'avais beaucoup moins de tofu, alors la sauce a été suffisante.
  • 1 bloc de tofu ferme
  • 1 oeuf battu
  • 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 1 c. à table d'huile végétale
  • 1 c. à table d'huile de sésame
  • 3 échalottes émincées
  • 3 gousses d'ail émincées
  • 2 c. à table de gingembre râpé
  • 5 c. à table d'eau
  • 4 c. à table de sucre
  • 2 c. table de vinaigre
  • 2 c. à table de sauce soya
  • 2 c. à table de sauce aux huitres
  • 2 c. à table de ketchup
  • piment rouge broyé au goût
  • graines de sésame (facultatif)

Égoutter et assécher le tofu au besoin. Couper en dés, ni trop gros, ni trop petits. Dans la recette on dit à 3/4 po. Enrober les cubes de tofu dans l'oeuf et ensuite dans la fécule. Dans une poêle, faire chauffer l'huile végétale et y faire dorer les cubes de tofu. Réserver.

Pour la sauce: dans une poêle, faire chauffer l'huile de sésame, faire revenir les échalottes, le gingembre et l'ail. Ajouter l'eau, le sucre et le vinaigre. Faire mijoter quelques minutes. Ajouter le reste des ingrédients et faire mijoter pour que la sauce soit épaissie.

Ajouter les cubes de tofu à la sauce. Servir sur un lit de riz ou de couscous. Parsemer de graines de sésame.

6 commentaires:

  1. dis moi pas que tu aurais trouvé le truc pour faire manger du tofu à mon chum??? lui qui aime le poulet GT.....va falloir tester pas le choix
    merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Hihihi espérons que ça va fonctionner!

    RépondreSupprimer
  3. oui moi aussi ça me tente vraiment....si je le fais je t'en reparle car ici j'ai des petits difficiles :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que le tofu doit être bon dans cette sauce.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette version avec le tofu!!! Je n'en achète jamais et pourtant, je ne déteste pas du tout ;)

    Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  6. cryzal: oui tu me tiendras au courant!

    Kim: oui, on ne goûte pas le goût du tofu et comme il est légèrement pané, la texture est plus agréable.

    Kat: c'est un peu la même chose pour moi. J'en achète pas si souvent. Je crois que j'ai une préférence pour le tofu en dessert plutôt que dans les plats salés.

    RépondreSupprimer