dimanche 14 novembre 2010

Verrines à la pomme

Malheureusement, je n'ai pas de photo de ce dessert qui a fait fureur! J'avais une caisse de pommes à utiliser et j'étais à la recherche d'une idée originale. J'ai pensé à un concept de verrines. Les verrines me plaisent, car l'effet étagé est toujours élégant. La verrine à la pomme est le résultat d'une recette des Gourmandises d'Isa (verrines aux pommes et à l'érable) et de Josée Distasio (mousse au fromage). Cela donne un goût hybride entre une croustade réinventée et un gâteau au fromage. Miam!!!!

Couche du fond: Pommes confites à l'érable
  • 5 pommes, pelées et coupées en dés
  • 1/2 tasse de sirop d'érable

Couche du milieu: Mousse au fromage

  • 1/2 tasse de crème 35%, fouettée (moi Cool Whip décongelé)
  • 8 oz de fromage à la crème à la température ambiante
  • 1/2 tasse de crème sûre (moi yogourt nature)
  • 2/3 tasse de sucre
  • Essence de vanille

Couche du dessus: Croustillant au beurre

  • 1/2 tasse de farine
  • 3 c. à table de cassonnade
  • 1/2 c. à thé sel
  • 1/4 tasse de beurre non salé, ramolli

Pour les pommes confites au sirop d'érable:

Mélanger les pommes et le sirop d'érable et envoyer le tout au four à 375-400 F jusquà ce que les pommes soient tendres. Laisser tiédir et refroidir ensuite au frigo pour quelques heures.

Pour la mousse au fromage:

Dans un bol, fouetter à la mixette le fromage. Ajouter le sucre, la crème sûre (ou yogourt) et la vanille. Mélanger jusqu'à homogénéité. Incorporer délicatement la crème fouettée (ou Cool Whip). Réfrigérer quelques heures.

Pour le croustillant au beurre:

Placer la grille au milieu du four et préchauffer à 350F. Tapisser une plaque à biscuit de papier parchemin. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sel et la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse. Répartir sur la plaque et cuire au four 10 minutes. Remuer et poursuivre environ 7 minutes ou jusqu'à ce que le croustillant soit doré. Laisser refroidir complètement.

Assemblage des verrines:

Déposer un peu de pommes confites dans le fond des verres. Répartir de la mousse au fromage sur les pommes (moi à la douille pour un effet plus esthétique). Garnir avec le croustillant.

1 commentaire:

  1. C'est sûr que ces verrines devaient être excellentes. Je n'ai pas besoin de photos pour bien me figurer!

    RépondreSupprimer