mercredi 3 novembre 2010

Poitrines de poulet farcies à la saucisse italienne, sauce forestière

Une autre recette inspirée de mon émission fétiche Un souper presque parfait... D'une simplicité étonnante, c'est le genre de recette qui peut épater les invités. Par contre, je suis demeurée un peu sur ma faim au niveau des saveurs. Il se peut que ma technique de la cuisson du poulet à l'eau bouillante ne soit pas parfaite et que les saveurs se soient un peu diluées??? Je trouve l'idée intéressante de farcir les poitrines, mais il s'agirait de parfaire la garniture et la cuisson. Personnellement, je ne trouve pas que l'ajout de pistaches soit vraiment nécessaire dans cette recette.
  • 4 poitrines de poulet
  • 20 tranches de bacon
  • 4 saucisses italiennes
  • 1/3 tasse de pistaches hachées
  • Un casseau de champignons
  • 1 sachet de sauce demi-glace
  • Un peu de crème 15% à cuisson
Enlever les boyaux des saucisses et mélanger la chair avec les pistaches hachées. Ouvrir les poitrines en deux (papillon) et farcir avec le mélange de saucisse et de pistaches. Dans un papier aluminium beurré (moi j'ai vaporisé avec du PAM), mettre cinq tranches de bacon qui se chevauchent. Déposer la poitrine sur les tranches de bacon et rouler pour que le bacon entoure la poitrine. Envelopper le tout dans la feuille d'aluminium de façon très serrée, comme pour faire un bonbon. Déposer les 4 poitrines enveloppées dans un chaudron d'eau bouillante. Laisser cuire pendant environ 30 minutes à feu moyen-fort. Développer les poitrines et les faire rôtir dans une poêle quelque minutes pour faire dorer le bacon. Couper en tranches et napper de sauce.
Pour la sauce, couper les champignons en tranches et faire revenir dans une pôele avec un peu de beurre. Préparer la sauce demi-glace selon les indications sur l'enveloppe. Ajouter la sauce aux champignons. Ajouter un filet de crème si désiré.

2 commentaires:

  1. Miam! J'en veux. Comme c'est appétissant ma chère Caroline. Je repars avec la recette. Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  2. je l'avais repérée aussi cette recette. À mon avis, il faut les préparer à l'avance afin que les saveurs s'amalgament. Et puis, dans la sauce, j'aurais ajouté des champignons séchés pour un goût + prononcé...vais essayer quand même :)

    RépondreSupprimer